• Esperluette, Partie II, Extrait III : Eadward Muybridge, vous connaissez ?


    "Man ascending stairs", Eadweard Muybridge, 1884-1885

    Je voulais essayer la technique de Duchamp dans son "Nu descendant un escalier" : un mouvement décomposé et recomposé. Mais voilà, comment obtenir un tracé réaliste des différentes phases d'ascension de l'escalier ? Je parle d'ascension et non de descente, parce que dans l'extrait à illustrer, c'est vraiment le : "tu montes chéri ?". Allais-je, donc, demander à quelque bonne âme de devenir mon modèle ? A poil dans la cage d'escalier ? Et quand bien même, parviendrais-je à saisir les justes attitudes instant après instant ?

    Et je me suis rappelé de la photo ci-dessus. Elle était, tout simplement, en couverture d'un bouquin de maths que je trimbalais dans mon cartable hier encore, lorsque j'étais au lycée (!). Par le miracle de l'intercession googlienne, je l'ai retrouvée sur Internet en trois secondes (avec la requête : "photo décomposition mouvement").

    C'est donc un certain Eadweard Muybridge qui en est l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eadweard_Muybridge . Pour obtenir ce résultat, il a inventé un truc génial : le zoopraxiscope ! Pour l'anecdote, c'est avec cet appareil qu'il a pu prouver qu'un cheval au galop avait parfois ses "quatre fers en l'air", si je puis dire (aucune jambe ne touchant le sol).

    Maintenant que j'ai mis la main sur cette photo, je n'ai plus qu'à manier le pastel de l'autre main...

    PS : Toujours par l'entremise googlienne, en cherchant dimanche soir des reproductions du tableau de Duchamp, je suis tombé sur cette série rigolote : http://michel.cambon.free.fr/ampere/salle5.htm#lala

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Novembre 2006 à 20:36
    j'aime bien ton regard
    j'aime bien ta manière de voir les choses et ce temps que tu prends pour le commenter , je peins mais j'en suis incapable salutations http://margot.blogg.org
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :