• Esperluette, Partie III, Extrait I : directions


    "La danse" (esquisse préparatoire), Henri Matisse, 1909

    La seconde piste, toujours dans l'idée de ce passage :

    Et des chairs transpirantes de kilowatts inconscientes et superbes sculptent le bruit de moiteurs abstraites et tout tout bouge tout bouge tout ge bou bou ge bou tout ge bouge et des dizaines de minutes s'incrustent dans l'air essoufflé et l'orgasme rauque se perpétue en échos solides et danse la sombralgie des lueurs hurleuses [...]

    Le trait de Matisse semble beaucoup trop raffiné pour évoquer de genre d'ambiance. Le caractère un peu brut de Rodin paraît convenir mieux. Mais ici, avec l'esquisse, Matisse est encore en recherche, dans un foisonnement gestuel, dans une dynamique instinctive. Pour aboutir à un trait quintessentiel, d'une ultime simplicité, dans la version finale.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 12:03
    j'aime
    beaucoup cette oeuvre de Matisse !!!! que les couleurs de la vie prennent soin de toi !!!
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