• Esperluette, Partie II, Extrait II : les anamorphoses


    "Les ambassadeurs", Hans Holbein le jeune, 1533, Londres, National Gallery

    Ce tableau est un des chefs-d'œuvre du peintre et de la peinture en général. Triplement important, par ses résonances historiques, par sa richesse symbolique et par son excellence plastique, il comporte un étrange objet au premier plan resté longtemps mystérieux. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'un historien de l'art, Jurgis Baltrusaitis, redécouvrira que cette forme qui occupe le premier plan de la peinture, et que l'on nommait souvent os de seiche, était en fait l'anamorphose d'un crâne humain. (Source Wikipedia)

    Et si, pour mettre en dessin ces déformations dont il est question dans l'extrait d'Esperluette, je créais une anamorphose ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre 2006 à 02:36
    Hans Holbein
    realy one of the Great Masters. Greatings from Amsterdam. MMaxi
    2
    KaG
    Vendredi 10 Novembre 2006 à 21:01
    Mais...
    Sait on le pourquoi de cette anamorphose ?
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    3
    Samedi 11 Novembre 2006 à 23:49
    Re:Mais...
    Avec le peu que j'en sais, je tente de te répondre dans le post du 11/11/06
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