• C'est pourquoi cette épouse dispersée dans le soir [...] je la rassemble. Je dispose autour d'elle, comme autant de frontières, le réchaud, la bouilloire, et le plateau de cuivre d'or. [...] Paix des granges pleines, des brebis qui dorment, des linges pliés, paix de la seule perfection, paix de ce qui devient cadeau à Dieu, une fois bien fait.

    votre commentaire

  • Et ceux de ce campement fabriquaient des poteries qui étaient belles, [...] ils s'échangeaient en Dieu en s'échangeant contre un objet devenu source de sacrifice et image de Dieu, où les rides et les soupirs et les paupières alourdies et les mains tremblantes d'avoir tant pétri et les satisfactions du soir après le travail et l'usure de la ferveur vont se confondre.

    votre commentaire

  • Si donc vous bâtissez le temple inutile, [...] car il est tout semblable à un cellier du coeur où l'on s'installe pour baigner quelques heures dans la paix équitable et l'apaisement des passions et la justice sans déshérités, [...] croirez-vous avoir gâché vos efforts ?


    votre commentaire

  • Silence de Dieu comme le sommeil du berger, car il n'est point de sommeil plus doux, malgré que semblent menacés les agneaux des brebis, quand il n'est plus ni berger ni troupeau, car qui saurait les distinguer l'un de l'autre sous les étoiles quand tout est sommeil, quand tout est sommeil de laine ?


    votre commentaire

  • Je fonde mon ennemi si je lui fais la guerre. [...] Et si je fais la guerre pour obtenir la paix, je fonde la guerre. [...] Car cette paix, je ne puis l'établir que si je fonde la paix.


    votre commentaire